FANDOM

Salus (Le Salut), comme son nom ne l’indique pas forcément, est dans la mythologie romaine la Déesse de la Santé et plus simplement des bonnes choses individuellement ou plus collectivement.
Elle est à l’origine une Déesse des soins, de la guérison et de la bonne hygiène de vie comme le fut la divinité grecque l’ayant inspirée, Hygie. D’ailleurs elle partage la plupart des caractéristiques de cette dernière.

Culte Modifier

Elle eut des temples et un clergé voué à son seul culte et elle a toujours représenté une protection recherchée par les peuples. On la représentait souvent avec un serpent et un récipient. Enfin elle fut également connue sous le nom de Salus Publica Populi Romani (Déesse des intérêts publics des gens Romains) ! Un nom qui traduit son caractère populaire.

Etymologie Modifier

Salus, utis, f est un dérivé de salvus "(sain et) sauf", de même que salvere "saluer" (cf. salve ! "au revoir"), ou saluber "salubre". Salvus vient de la racine indo-européenne sol- "entier", qui a également donné le latin solidus "solide", le sanskrit sarvas "sain et sauf, intact, entier", le grec ὁλος "entier" ( < *solos).

Source Modifier

  • Etymonline, confirmé pour partie par le Gaffiot
  • Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine