FANDOM




Travaux Article en cours d'élaboration, merci de votre patience.


Les Thuringiens (ou Thuringes) sont le nom donné à l’un des peuples de la civilisation des Germains. Malheureusement ils n’existent que très peu de traces sur ce petit peuple apparemment reconnu comme tel au cours du IIème Siècle CE. Pour ce qui concerne les Thuringiens mêmes, ils auraient donné leur nom à l’actuelle « Thuringe », une région d’Allemagne.

En fait on connaît plus les Thuringiens sous leur forme générique nommée « la coalition des Thuringiens » ou « Ligue des Thuringiens ». Tels les Alamans, les Francs ou les Suèves, ils auraient réuni plusieurs peuples Germains de la Mer du Nord sous une seule bannière. On y compterait évidemment les Thuringiens mais également des Angles, des Frisons, des Jutes, des Saxons et des Warnes. Toutefois cette coalition est très tardive et se fonde sur les ruines de la Germanie après la bataille des Champs Catalauniques. En fait après l’An 450 CE, elle regroupe les derniers Germains du Nord, encore libres.

Cette indépendance ne laissa aucunes traces écrites durant un ou deux siècles avant que ceux-ci ne disparaissent de l’Histoire…

Source principale : Wikipédia

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .