Encyclopaedia Pagana
Advertisement
Vadstena

Bractéate de Vadstena. Le cavalier représenté est communément identifié à Wodan

Wōđanaz ou Wōđinaz est le nom proto-germanique reconstitué du dieu germanique, connu comme Óðinn dans la mythologie scandinave, Wōden en vieil anglais, Wodan ou Wotan en vieux haut germanique et Godan en Lombard. Ce nom doit être écrit précédé d'une astérisque, pour indiquer que sa forme n'est pas clairement attestée.

Il est comparable au dieu germanique identifié par les auteurs romains à Mercure ainsi que probablement au regnator omnium deus décrit par Tacite[1]. Wodanaz a vu son influence dans le panthéon germanique s'aggrandir durant l'âge de fer romain, remplaçant graduellement Tîwaz (Tyr) en tant que divinité principale des panthéons ouest et nord germaniques.

Wōdanaz est associé à des qualités poétiques et magiques, son nom peut être relié au concept de *wōþuz, "furor poeticus" (fureur poétique), et est considéré de ce fait comme le dieu des poètes et des prophètes. C'est un changeur de formes et un guérisseur, ainsi que le dieu des magiciens. Il est également associé au mythe de la Chasse Sauvage et peut être considéré comme un dieu de la mort. Il est, pour finir, un dieu de la guerre porteur de victoire.


Notes[]

  1. in Germania XXXIX
Advertisement